Choisir le domaine de son site : quelques astuces utiles

Un nom de domaine (NDD ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant de domaine internet. À titre d’exemple, le domaine .fr correspond à l'ensemble des ordinateurs qui hébergent des activités pour des personnes ou des organisations enregistrées auprès de l'AFNIC (registre responsable du domaine de premier niveau .fr). D’une façon générale, ces personnes ou ces entreprises ont presque toujours un lien avec la France. Un nom de domaine, c’est un « masque » sur une adresse IP. Il doit permettre de retenir facilement l'adresse d'un site.

Vous vous en doutez, le choix de votre nom de domaine est un élément capital pour que votre communication sur Internet soit efficace. Il est donc essentiel d’accorder une attention toute particulière à certains détails.

Il doit être simple et concis. Il doit bien vous représenter ainsi que votre site. Il doit aussi être facile à mémoriser. Pour cela, choisissez un nom court, évitez le pluriel s’il n'est pas indispensable, évitez d'inclure des tirets ou d'associer des chiffres et des lettres…

Votre nom de domaine doit aussi avoir un certain impact sur les internautes. Choisissez donc des mots représentatifs de votre site, et utilisez des formes inhabituelles, cherchez l’originalité.

Enfin, évitez tout ce qui n'est pas facilement compréhensible, pensez aux éventuelles fautes d'orthographes… La moindre négligence à cet égard risquerait de grandement décrédibiliser votre site.

Un autre point auquel vous devez faire attention : changer votre nom de domaine est susceptible de représenter un coût important, en raison surtout des possibles répercussions sur le référencement de votre site et sur d'autres supports comme le papier à lettres, les cartes de visite, les plaquettes, etc… S’agissant plus particulièrement du référencement, cela peut s’appuyer sur plusieurs critères : la présence du nom de l’entreprise ou de l’organisme, celle du nom de l’activité ou du contenu développé par le site, et (on n’insistera jamais suffisamment sur ce dernier élément), la simplicité du nom, pour une plus de lisibilité et une meilleure mémorisation.

D’autre part, il faut savoir que la plupart des sites web sont accessibles via deux adresses. Si celles-ci semblent être en apparence identiques, d’un point de vue SEO (search engine optimization), ce n’est pas le cas. Ces deux urls sont http://domaine.com et http://www.domaine.com. Pour votre référencement il vaut mieux choisir l’une ou l’autre et la conserver définitivement. De cette manière, le moteur de recherche ne donnera qu’une seule et même adresse pour un seul site web dans ses résultats. Ainsi, vous n’aurez pas deux adresses différentes pointant vers une seule et même page. Il s’agira alors de votre domaine favori (parfois également qualifié de domaine canonique). Le domaine favori correspond à la version que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche associés à votre site.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre nom de domaine, à présent en connaissance de cause, puis à poursuivre la construction de votre site !

Copyright © 2016 www.siteweb.com Tous droits réservés.